Description / Route description




 Le  départ aura lieu le soir  à partir de 20 h de Veigné,  le lundi 29 juillet 2024;
Direction le sud vers les étangs de la Brenne. Premier contrôle, à la nuit tombante à Argenton-sur-Creuse. Il en sera fini du plat pays. Les vallonnements de la Creuse, tiendront sans nul doute les cyclos en éveil. Les randonneurs devraient atteindre le second contrôle à Royère de Vassivière au petit jour. Il restera  1000 km avec 14 000 m de dénivelée. Nous voilà maintenant en montagne direction Ussel, Bort-les-Orgues puis le Col du Pas-de-Peyrol au pied du Puy Mary. Malgré, la fatigue, il sera trop tôt pour faire étape. Le randonneur devra continuer sa route sur Murat puis Chaudes-Aigues pour atteindre le plateau de l’Aubrac. L’étape idéale serait Nasbinals au pied du Signal de Mailhebiau. 
 
Nous entrons  maintenant dans le sud  du Massif-Central, après la descente sur la Canourgue, direction les gorges du Tarn à Sainte-Enimie. Les kilomètres suivants seront plus faciles, cependant le cyclo devra en garder sous la pédale car à partir du Pont de Montvert (contrôle), il lui faudra escalader le col de Finiel (Mont Lozère, km 560). Après la rapide descente sur le Bleymard, les cuisses déjà bien endolories du cyclo devront affronter le terrible col du Goulet. La route s’oriente alors vers l’est du côté des monts de l’Ardèche. Loubaresse (contrôle) et le très joli col de Meyrand ne seront qu’une formalité. Le Paysage deviendra plus désertique et les Mont Gerbier de Jonc  et Mezenc s’offriront à vos yeux. Encore quelques efforts (Fay-sur-Lignon, contrôle), pour fondre sur Le Puy-en-Velay lieu idéal de la seconde étape (km 740).
 
Direction plein nord, vers les monts du Forez en longeant la Loire jusqu’à Vorey. Si le vent vient du nord ou si le soleil est caniculaire, la montée sur le plateau de Craponne sur Arzon devra retenir toute l’attention du randonneur. Après être redescendu sur Ambert, nous serons au pied du dernier col du brevet : le col du Béal dont une grande partie de l’ascension est en forêt. Lors de la descente sur Courpière, les forçats  de la petite reine pourront  faire une courte pause au Gite de la FFCT (Gite des  4 vents). La vallée de la Dore, puis le passage de l’Allier donneront aux cyclos un peu de répit.
Mais les abords de la Sioule donneront une fois de plus, en cette fin de journée, quelques sueurs froides aux cyclos les plus esseulés. Enfin, Montlucon (km 990) pourrait être le lieu d’une troisième étape.
 
Le retour en Touraine ne sera qu’une formalité en passant par La Châtre (contrôle), Châteauroux et la vallée de l’Indre.
Les cyclos devraient globalement arriver le vendredi dans la journée avant 19h pour être dans les délais.

Ce brevet sera en théorie plus difficile que Paris-Brest-Paris de par son dénivelé mais aussi de par l'absence d'aide sur le terrain de la part de l’organisation (Autonomie complète) et la nécessité de trouver soi-même son chemin.

L’itinéraire pourrait être planifié en quatre étapes :
- de Veigné à Nasbinals : 450 km
- de Nasbinals à
Le Puy-en-Velay : 300 km
- de
Le Puy-en-Velay à  Montlucon : 250 km
- de
Montlucon à Veigné : 200 km

 Un randonneur moyen  mais accompli, pourrait ainsi s'octroyer 3h de sommeil la première nuit, 4h la seconde et 5h la troisième.

Bien évidemment, pensez à votre sécurité : casque, baudrier, double éclairage, GSM … pas de voiture suiveuse…
Les pointages pourront être effectués par photographie.
Un dépassement des temps intermédiaires n'est pas éliminatoire
Alors à vos bicyclettes et à vos cartes !




Carte de Route au 1/200 000 type IGN format pdf